Ah, si le voyage dans le temps existait…

J’ai souvent le sentiment de ne pas être née à la bonne époque.

J’aurais dû naître dans la première moitié du XIXème siècle. J’aurais pu laisser libre court à mon esprit romantique, mélancolique, spleenétique. J’aurais visité les paradis artificiels avec Baudelaire. J’aurais parcouru les routes ardennaises avec Rimbaud et bu de l’absinthe avec Verlaine. J’aurais critiqué Napoléon III avec Hugo, au risque de devoir m’exiler. J’aurais contemplé le soleil noir de Nerval. J’aurais flâné le long du lac du Bourget avec Lamartine (puis je l’y aurais noyé)(parce que).

J’aurais dû avoir vingt ans dans l’entre-deux guerres. J’aurais pu laisser parler ma révolte contre ce monde fou, absurde. J’aurais fait des cadavres exquis avec Breton. J’aurais rédigé des calligrammes avec Apollinaire. J’aurais exécuté la danse dada devant Tzara. J’aurais exposé des pissotières avec Duchamp. J’aurais pris des photos surréalistes avec Man Ray. J’aurais fondu des montres avec Dali. J’aurais écrit des pièces sans queue ni tête alouette en salopette avec Ionesco.

J’aurais dû être une enfant du baby boom. J’aurais hurlé, pleuré à chaque apparition des Beatles et me serais battue avec des fans des Stones. J’aurais soulevé des pavés pour voir si dessous, il y avait bien la plage et on ne m’aurait rien interdit. J’aurais arraché mon soutien-gorge en scandant des messages de paix, puis je serais partie en Inde. J’aurais tenter d’aider à sauvé des vies au Bangladesh avec de la musique. J’aurais fait des trucs ridicules avec les Pythons. J’aurais dû, quelques années plus tard, aller creuser des puits en Afrique avec Balavoine et participer aux premières collectes des Resto du Coeur avec Coluche.

J’aurais dû naître dans plusieurs siècles quand le voyage temporel sera possible, quand il sera aussi facile d’aller sur Pluton que d’aller chercher son pain au coin de la rue.

J’aurais dû…

large

Semer des graines d'arc-en-ciel

