[DW] Petite review de l’épisode 9.07 (avec un chouïa de théorie à l’intérieur)

(Spoilers)

Vous savez ce que j’ai vraiment aimé dans cet épisode ? Le discours du Doctor sur le fait que ce n’est qu’une minorité des Zygons qui sont dangereux et radicaux et qu’ils ne faut pas faire d’amalgame. Le fait que si UNIT bombarde le village pour éliminer la cellule terroriste, ça ne réglerait pas le problème, pire, que ça inciterait d’autres Zygons à se radicaliser à leur tour. Et ce que j’aime dans ce discours c’est que c’est celui que les gens ont besoin d’entendre et de comprendre au sujet des musulmans. Du coup, j’aime cet épisode pour son rapport à l’actualité sans pour autant y faire directement référence. J’aime quand cette série fait passer ce genre de message de tolérance.

Bien sûr, ce n’est pas la seule raison qui m’a fait apprécier cet épisode. Mais c’est la raison principale. J’aime Osgood (j’espère qu’elle sera la prochaine compagne du Doctor) et le fait qu’elle est clairement une manifestation du fandom. J’aime le fait que l’on ne sache pas qui humain ou qui est zygon. J’aime le fait que Clara ne soit pas Clara (et j’ai le sentiment que Kate n’est pas Kate non plus, mais c’est juste un ressenti). J’aime le retour de l’avion présidentiel. J’aime la relation entre le Doctor et Osgood (on en revient toujours à elle).

(Attention à partir de là, risque de mini spoilers au sujet des prochains épisodes : cast/syno)

Et il y a un truc que j’ai remarqué : c’est la seconde fois en deux épisodes qu’il est question d’une hybride (premièrement Ashildr/Me et maintenant Osgood) ce qui me fait me demander en quoi c’est important. Est-ce un indice quant à la suite de la saison ? Un élément du season finale ? Le plot de la prochaine saison (oui, avec Moffat, je me méfie) ?

Soyons sérieux et oublions la théorie « prochaine saison ». Il a été annoncé que Maisie Williams (Ashildr/Me) reviendrait dans l’épisode 9.10. Épisode dans lequel il sera question d’un monde alien secret caché dans une autre dimension dans les rues de Londres (y’a que moi qui pense directement Magical World ? J’ai peut-être abusé de HP). Et justement, dans le 9.07 les Zygons sont cachés sous Londres (enfin, leur base). Deux hybrides (quoi que cela veuille dire) et deux races aliens cachées dans Londres. Coïncidence ? Peut-être.

En tout cas, j’ai hâte d’être à samedi prochain pour voir comment ça se règle, cette histoire d’invasion zygonne. Et découvrir ce que cache la Osgood Box (j’aurais tendance à dire le Z-67 – si c’était ça le nom de l’arme chimique – mais une arme, c’est pas tellement « doctoresque »)(et je sais plus si le Osgood des 70’s/80’s était juste soldat ou aussi scientifique)(parce que ça se trouve la Osgood Box s’appelle comme ça pas uniquement parce que c’est la Osgood de maintenant qui la garde mais parce qu’elle contient un truc – le Z-67 – inventé par l’autre Osgood ; qui est potentiellement son père)

Bref. Y’a le NaNo qui m’attend.

Semer des graines d'arc-en-ciel

