Ce moment étrange où…

…après avoir retrouvé un poème dans un cahier, tu te demandes si c’est bien toi qui l’a écrit (parce que c’est bien et que toi, ben, t’écris que des poèmes pourris) ou bien si tu l’as recopié quelque part.
Tu tapes donc les premiers vers dans Google et là, un résultat te saute au yeux. Visiblement, ce texte est déjà sur Internet, tu n’en ai apparemment pas l’auteur·e.
Tu cliques sur le lien pour savoir qui est l’auteur·e de ce poème et tu arrives sur tumblr. Tu t’attends à voir le poème en citation, avec le nom de l’auteur·e, probablement un poète de la seconde moitié du XIXème siècle, vu le style. Sauf que non. La personne dit l’avoir écrit ellui-même. En même temps, tu aurais pu te douter que c’était pas un poème publié, vu que c’est le seul résultat qui comprenait tout ton extrait, dans Google.
Tu regardes machinalement la date de publication sur tumblr : il y a un an !
Comment un poème publié il y a un an, peut se retrouver dans un cahier vieux de plus d’une décennie ? Surtout que ce cahier n’a pas été rouvert depuis 2004. Et qu’à l’époque, tu n’avais pas internet (donc si la personne l’avait posté ailleurs à l’époque, tu ne pouvais pas l’avoir trouvé et recopié).
Tu rationalises et te dis que c’est peut-être un·e de tes ami·e·s de l’époque qui est responsable de ce tumblr et que c’était ellui qui l’avait écrit et que tu avais aimé et demandé à le copier pour le relire plus tard. Tu fouilles donc un peu dans les archives du tumblr et découvres que ta théorie d’ancien·ne pote·sse est fausse car la personne en question a 25 ans (et que pour coller, faudrait qu’ellui ait 28 ou 29 ans).
Étrange.
Bien sûr, la personne peut dire l’avoir écrit sans que ce soit le cas, mais pourquoi je ne trouve aucune autre mention de ce poème ailleurs ?

Tout ça pour dire que je voulais poster ce poème aujourd’hui, dans le cadre du NaBloPoMo, mais que je ne le ferai pas pour cause de mystère (et ne veux pas être accusé·e de vol)(même si je vois pas comment j’aurais pu le voler)(mais je ne vois pas non plus comment j’aurais pu être volé·e)(bref, je comprends rien)

Mais bon, au moins, je poste quelque chose (et donc reste dans la course pour le challenge NaBloPoMo).

large (18)

2 réflexions sur “Ce moment étrange où…

Semer des graines d'arc-en-ciel

