[Writing 101] The space to write (only in French)

Après un week-end off, un nouveau devoir nous a été donné dans le cadre du Writing 101.

Quelques questions auxquelles j’ai l’impression de répondre constamment en ce moment : où écris-je ? Quel matériel utilise-je ? Quelles sont mes habitudes d’écritures ? Ce dont j’ai besoin pour écrire ?
Et à la fin, une petite question pour vous, lecteurices.

J’ai pris l’habitude (sans doute mauvaise) d’écrire dans (ou sur, ça dépend du temps) mon lit. J’ai pourtant une pièce qui me sert de bibliothèque et bureau mais je n’arrive pas à m’y concentrer. Je n’arrive pas à y réfléchir. Je n’arrive pas à ne pas m’y disperser. Il n’y a que dans mon lit que je me sens créatife (ou même motivé·e). J’ai besoin de mon petit confort familier et quel endroit autre que mon lit pourrait être élu LE Lieu ? Aucun.


J’aime m’y installer avec parfois des piles de livres, dossiers, cahiers, carnets, etc, tout autour de moi, mon laptop sur les genoux (ou le ventre, même, si j’écris couché·e)(ce qui arrive plus souvent qu’à son tour) et de la musique dans les oreilles. Je suis incapable d’écrire dans le silence ; j’ai besoin de musique, même si je ne l’écoute pas vraiment et qu’elle fait juste office de fond sonore. La musique me permet de me couper un peu plus du monde ; elle m’inspire aussi, parfois. Quasiment toujours avec des écouteurs (ça évite les bruits parasites ; genre, les gens).
La plupart du temps, j’écris le soir ou la nuit. Particulièrement quand il s’agit d’inventer. Depuis quelques semaines, j’ai pris l’habitude d’écrire aussi l’après-midi mais c’est plus pour des articles que de la « littérature » (sauf depuis le 1er du mois, vu que c’est NaNo, et qu’il faut profiter du moindre moment pour écrire ; dans la mesure où l’on est inspiré, ce qui n’est pas trop le cas pour moi, ces derniers jours).

J’ai donc besoin de calme, mais surtout pas de silence, et de solitude pour écrire. En fait, c’est aussi ce dont j’ai besoin pour vivre. Il n’y a que seul·e avec ma musique et mon ordinateur que je me sens bien (ou du moins, pas trop mal ; l’anxiété a moins tendance à me sauter dessus dans ces conditions).

Maintenant votre petite question/votre petit « travail » :
Il est demandé aux participants du Writing 101 de demander à leurs lecteurices de demander à celleux-ci de proposer des sujets pour de futurs posts et/ou de choisir parmi des propositions de l’auteur du blog. Alors, voilà : que voudriez voir sur ce blog par la suite ?

Semer des graines d'arc-en-ciel

