[Writing 101] V For Vendetta

Attention, cet article contient des propos politisés (anti-FN/extrême-droite). Je veux bien discuter avec des personnes qui ne seraient pas d’accord avec mes idées, mais je n’accepterai pas les propos violents, insultants ou incitants à la haine ; le débat est OK, mais dans le respect.

Et spoilers pour V For Vendetta, bien sûr.

Hier soir, j’ai commis une erreur. J’ai décidé d’enfin regarder « V For Vendetta« . Je ne savais pas vraiment de quoi ça parlait ; juste que ça parlais de révolution (je le croyais moins violent, plus pacifiste).
Je voyais les gens qui parlaient de ce film ces derniers jours, et je me suis dit que c’était peut-être une bonne idée de le voir enfin. Ça ne l’était pas ; j’ai encore plus mal dormi cette nuit que d’habitude, plongé·e dans un monde plongé dans la guerre (et j’avais déjà passé la nuit précédente à me battre à Hogwarts contre les Death Eaters…).

Pour en revenir au film en lui-même, je l’ai apprécié. Vraiment. Mais j’ai surtout eu peur. Pas que le film soit effrayant en soi, mais les actes et manipulations du gouvernement dans celui-ci m’a terrifié·e. Je sais que ce n’est que de la fiction, mais je ne peux m’empêcher de penser que cela puisse arriver un jour ; en particulier si par malheur on se retrouve, (comme je le crains si l’opinion publique ne change pas) avec un·e président·e d’extrême-droite.  Quand je vois comment les choses se passent dans les communes FN, avec les couvre-feu et autres décrets arbitraires, j’ai peur de ce que cela donnerait à grande échelle. Bref, j’ai pris encore plus conscience des risques que le pays (et pas que) encourt si les gens ne voient pas que le FN représente un danger pour tous et n’est en aucun cas la solution.

Mais il n’y a pas que le gouvernement qui m’a posé problème dans le film. V me gêne aussi beaucoup. Je sais que beaucoup le voit comme un héros ; et je peux comprendre, il est l’idée qui fait que le peuple prend enfin le dessus sur un gouvernement oppressif et liberticide. Ce n’est pas l’idée de V qui me dérange mais ses actes.
Aussi nobles soient ses actions (et encore, à la base, c’est surtout une histoire de vengeance, et donc, de l’égoïsme), il n’en reste pas moins un terroriste près à tuer pour se faire entendre. En quoi est-il meilleur que le gouvernement et le Doigt qui tuent ceux qui s’opposent à eux ? Ok, ce n’est pas par goût du pouvoir mais il n’en reste que rien ne justifie son emploi de la violence. Rien ne justifie jamais la violence.
Et que  dire de la façon dont il traite Evy ? Il l’a retient prisonnière, tente de l’utiliser pour atteindre un de ses ennemis puis la torture pendant des jours/semaines. En quoi, sont-ce les actions d’un « héros » ? Vous me direz qu’Evy lui pardonne, blablabla, et je vous répondrais qu’il s’agit d’un syndrome de Stockholm et de manipulation mentale. V est aussi monstrueux que le gouvernement qu’il tente de faire tomber (et je vous rappelle que sa motivation première est d’assassiner ses tortionnaires).

Donc oui, « V For Vendetta » est un très bon film. Oui, l’idée que représente V (la liberté des peuples) est essentielle. Oui, le film est un parfait pamphlet contre les régimes totalitaires. Mais non, V n’est pas un héros qui devrait être porté aux nues.

Bien sûr, si j’avais vu ce film dans d’autres circonstances, je serais peut-être moins critique envers ce film et son « héros ». Mais j’en doute.

5 réflexions sur “[Writing 101] V For Vendetta

  1. Je suis globalement d’accord avec ce que tu dis et ton avis ne heurte en aucun cas la grande fan de V for Vendetta que je suis :).
    Après, l’Angleterre décrite dans le film est tellement engourdie jusqu’au cou, que ses habitants n’ont plus conscience de vivre dans une dictature ; tout suggère que cela fait pas mal de temps que cette situation perdure et que seuls certains ont conscience de ce qui se passe vraiment (comme Evie, qui a bénéficié de parents qui lui ont « enseignés » la résistance et le questionnement) Dans ces cas-là, comment faire prendre ? Le régime impose une telle censure et un tel contrôle de l’information qu’il fallait vraiment un acte extrême pour commencer à (ré)veiller les consciences. On ne pouvais pas gentimment et subtilement leur distiller quelques infos en espérant qu’ils commencent à se poser des questions. Il fallait une rupture et une cassure forte, irréversible.
    Le côté héroïque de V réside dans le fait, je pense qu’au final son combat qui était au départ personnel serve finalement à « libérer » le peuple. Mais effectivement, peut-on qualifier cela d’héroïsme ? Et un héros n’est-il pas plus intéressant quand il n’est pas manichéen ?
    V est monstrueux, certes, c’est sa nature même d’ailleurs (et c’est pour ça qu’il se retrouve à se venger), mais je ne trouve que dire qu’il l’est autant que le gouvernement en place est un peu beaucoup exagéré. Il ne se se venge que de ceux qui l’ont traité comme un rat de laboratoire et une bête de foire. (Evie n’est pas à mettre dans cette catégorie selon moi, elle est déjà résistante dès le début de l’histoire et je pense qu’elle a conscience des risques qu’elle prends, déjà elle défie le couvre-feu pour un motif assez futile…).
    Oui, il y a notamment l’énorme réprimande policière lors de la « révolution » du peuple, mais ils sont sortis de leur plein gré, les actes de V n’ont été qu’un déclencheur.
    Je ne pense pas qu’il se sente meilleur que les autres, au contraire et son costume n’est pas pour jouer au super-héros mais bien pour cacher ce qu’il est vraiment question physique et ne pas effrayer les gens.
    Sinon V for Vendetta est un film, à mon humble avis de fan pas forcément objective à voir plusieurs fois. Plus tu le vois, plus ça te prends aux tripes dans le sens où tu est encore plus en empathie avec les persos . Evidemment,dans ces circonstances, ce n’est pas un film très indiqué, et je pense que nos sommes à un tournant de l’histoire de la république en France.
    Voilà, j’espère ne pas t’avoir trop effrayée avec mon pavé ^^

    • Premièrement, non, tu ne m’as pas effrayé·e (et j’arrive à nouveau – enfin, presque – à lire des pavés sans avoir le cerveau qui part en voyage, donc ça va)(bref)
      Après, il est certain que j’ai peut-être pas choisi le bon moment pour le regarder et donc être très objectife. Le fait que je suis pacifiste convaincu·e n’aide sans doute pas à accepter les actes de V (même si je comprends qu’il veuille se venger, c’est une réaction tout à fait humaine). Et il est plus que probable que mon aversion pour V soit disproportionnée par rapport au contexte actuel ; mais comme je le disais, rien (pour moi) ne justifie la violence.
      Pour finir, je compte bien revoir ce très bon film plus tard ; quand les circonstances s’y prêteront mieux.

  2. Tu me donnes envie de le revoir, mais pas tout de suite (je fais plutôt une cure de trucs légers en séries et films ^^).
    Et quand tu parles du gouvernement, faut pas perdre de vue qu’on a pas besoin de le gouvernement soit d’un parti extrémiste pour faire passer des lois douteuses, dès lors qu’il y a un contexte exceptionnel qui leur permet de justifier des « mesures exceptionnelles ». Je me rappelle plus ce qu’il en est dans le film, mais bon.

    • Je te comprends pour les trucs légers ; c’est ce que j’essaie de faire ces jours (sauf pour ce film, donc ^^’).
      Et oui, tu as raison pour les gouvernements, mais je considère qu’un gouvernement qui passent ce genre de lois est justement extrême même s’il n’est pas désigné comme tel à la base (et je sais que je me suis mal exprimé·e/laissé·e emporter un peu dans mon article). Après, je pense que l’histoire nous montre que les dirigeants qui ont recours à ce genre de lois ont plutôt tendance à ne pas être très « démocrates » à la base (après, je suis pas très calé·e en histoire politique, non plus, c’st plus ce que je ressens).

Semer des graines d'arc-en-ciel

