[Writing 101] Compose a series of anecdotes (in French only) + MeWorlde

C’est marrant comme les « devoirs » qui sont le plus susceptibles de m’inspirer me laissent sans la moindre idée de quoi écrire. Il y a deux jours, c’était un véritable appel au ready-made, pratique phare de Dada, un des mouvements artistiques qui m’inspirent le plus (avec le Surréalisme) ; pourtant je n’ai pas été capable de faire quoi que ce soit et ai dû me résoudre à utiliser Poetweet, ce qui (à mon avis) relevait plus de la pratique wharholienne (et sa Factory) que Dada.
Aujourd’hui, il faut écrire sous forme de vignettes. Ce qui est un peu beaucoup ma « spécialité ». Sauf que là, aucune inspiration. Du moins, pas pour un sujet de blog. Je pourrais écrire une série de vignettes mais ça serait de la fanfiction (du Charlie/Sirius, très probablement ; en tout cas, de la Potterfiction) ; rien qui n’ait sa place ici.

Pourtant, j’aime le format « vignettes » (ou drabble). J’aime sa concision. J’aime sa forme proche du poème (en prose ou non). J’aime son apparente simplicité qui cache en réalité un exercice complexe. J’aime qu’il permette de jouer sur le style ; plus facilement qu’un texte long, s’entend (du moins pour moi). J’aime sa flexibilité. J’aime qu’il facilite le jonglage entre les différents points de vue.

Bref, j’aime le format vignettes pour plein de raisons mais aujourd’hui, il ne m’inspire pas. Tant pis.

***

Mot du jour : frustration

Semer des graines d'arc-en-ciel

