#JeudiPoésie

Souviens-toi quand nous filions avec le vent,
Nos ailes d’enfants nous portaient au lointain.
L’insouciance et l’envie : notre lot quotidien.
Qu’il était beau le temps où nous rêvions en grand !

Chaque grain de poussière avait son importance.
La pluie et sa musique, le soleil et ses ombres,
Qu’il fasse beau ou vente, nous riions tous ensemble.
Que j’aime à me souvenir de ma très chère enfance !

Chaque jour nous jouions sur cette balançoire.
Telle la promesse d’une jeunesse éternelle
Nous nous y retrouvions pour prier chaque soir.
Notre enfance est perdue, mais reviens t’y asseoir…

2 réflexions sur “#JeudiPoésie

  1. Voilà un poème peuplé de visions enchanteresses bien vivantes, ce qui confirme mon sentiment : tout ce qu’on raconte sur ses souvenirs d’enfance est forcément poésie !

    je me permets une petite remarque d’ordre purement technique, Paillette, parce que j’ignore si vous tenez compte de la régularité des vers (autrement dit, de la métrique) mais j’ai compté quelques vers à 11 syllabes et d’autres à 13.
    En outre, j’aurais plutôt écrit :
    « Que j’aime à me souvenir… » pour éviter l’écho (la répétition du son « me ») en ligne 8.

    En tout cas, bravo pour ce poème à haute teneur émotionnelle !

    • Merci beaucoup pour votre commentaire.
      Concernant la régularité des vers, je ne la suis pas (du moins, c’est rare que je le fasse ; rien ne m’ennuie plus que de trouver LE vers et ne pas pouvoir l’utiliser à cause d’un mauvais nombre de pieds).
      Quand à la ligne 8, c’est tout simplement une erreur de frappe, le « à » se trouvant bien sur mon brouillon (erreur désormais corrigée). Ce « -me me » est effectivement très peu esthétique.
      Une fois de plus, merci d’avoir lu et commenté.

Semer des graines d'arc-en-ciel

